top of page

THE WEEK

"J'œuvre
avec vous
pour redonner sa place au VIVANT

La question de la santé se pose à titre individuel (besoins vitaux),
au travail (QVCT) et plus globalement à l’échelle de la planète.
Car, par effet domino, le changement climatique impacte déjà et impactera
de plus en plus les populations : difficulté d’accès à l’eau potable, famines, épidémies, exode…

 

Les enjeux climatiques et nous

Hélène Gérin et Frédéric Laloux ont conçu THE WEEK parce que : "Nous faisons face à une crise environnementale et climatique sans précédent. The Week est une expérience à vivre en groupe, pour vraiment mesurer les enjeux de cette crise et comprendre comment nous pouvons y faire face".

Devant l’urgence d’agir pour le climat, mon ambition est de diffuser le processus THE WEEK dans toutes les organisations où j’interviens. Je vous propose de l’animer à TITRE GRACIEUX dans votre organisation, privée ou publique.

Ma contribution citoyenne passe par le versement à l'équipe de The Week d'une participation aux frais de production du programme de 20€ par participant.

The week vignette.jpg
C O N N A Î T R E
C O M P R E N D R E
A G I R
Vous êtes
  • Conscient de l’urgence climatique.

  • Vous souhaitez sensibiliser un maximum de collègues à ces enjeux.

  • Vous vous appuyez sur "l’effet spectateur" pour initier une démarche collective qui vise à limiter la hausse des températures à 1,5°C.

  • Vous pratiquez la politique des petits pas : commencer avec 6 à 8 collaborateurs, puis un groupe plus grand et par effet boule de neige, embarquer de plus en plus de salariés dans des actions pour le climat.

  • Vous pressentez les enjeux environnementaux et avez besoin de vous informer pour vous positionner sur le sujet.

Créer des espaces de conversations

« The Week est un projet à but non-lucratif, porté par un groupe de collègues et d'amis réunis autour de nous, Hélène Gérin et Frédéric Laloux (ndlr), qui –chacun à leur manière– ont pris conscience que la crise environnementale et climatique sera probablement la plus grande aventure, à l'échelle de l'humanité, des 10 ou 20 prochaines années. »

Convaincus que « Nos enfants vont nous demander : que saviez-vous et qu'avez-vous fait ?», ils considèrent que « Répondre à cette question est peut-être l'une des choses les plus importantes que nous sommes toutes et tous invités à faire. »

« C'est dans ce but que nous avons créé The Week: pour ouvrir un espace où chacun peut explorer cette question de façon simple et directe, sans drame ni politique et trouver, en lui, ses propres réponses. »
THE WEEK Extraits de www.theweek.ooo

Le processus suit les phases de la "Théorie U" conçue par Otto Scharmer
qui invite à sentir les potentiels futurs et à accompagner les transformations
à partir de ce futur en émergence.
THE WEEK

Comme son nom l’indique, le processus déployé par THE WEEK se déroule sur une semaine à raison de séances de 2h sur trois jours, consécutifs de préférence. Chaque séance est constituée d’un film d’une heure environ et d’un temps de partage guidé par Frédéric et Hélène et animé par mes soins.

  • Episode 1 : constat de l’état de la planète et projections des scientifiques à l’horizon 2050 si rien de plus n’est fait pour limiter la destruction des écosystèmes naturels.

  • Episode 2 : comment nous en sommes arrivés là et proposition d'un changement de paradigme pour inverser la tendance.

  • Episode 3 : actions déjà menées ou/et en cours pour inspirer notre contribution dans un ou plusieurs des cinq champs identifiés.

Sur le site https://www.theweek.ooo/resources :

  • toutes les références scientifiques,

  • une listes des ressources que des personnes souffrant d'éco-anxiété ont trouvées utiles,

  • une liste d’outils, d'initiatives et de groupes mentionnés dans l’épisode 3.

bottom of page